Halloween et les chats noirs : une histoire magique ?

Halloween avec chat noir et citrouille

Booooouuuuu… ! Le chat chat noir fait peur !

C’est pour cela qu’il est l’un des symboles d’Halloween (souvent aux côtés d’une « vilaine » sorcière…. Mouaa-ha-ha !!!). On rigole, mais n’empêche que ce pauvre chat noir est souvent martyrisé car il est lié à tout un tas de superstitions*.

Remontons un peu le temps…

A l’origine, les chats étaient appréciés, quelle que soit leur couleur, pour les services rendus à l’Homme, car ils protégeaient les récoltes de l’invasion des rongeurs (Miam, miam, des souris !)

Sauf qu’à partir du Moyen Âge, l’Église le considère comme étant le Maaaaaaaaal, il se retrouve associé aux sorcières et tous deux sont traqués et tués.

Le pire, c’est que ça a duré jusqu’au 17ème siècle… quoique ! Encore aujourd’hui certains continuent d’avoir un problème existentiel avec les chats noirs. Trop nul !

Illustration of black cat for Halloween themed background

Heureusement, certains pays adorent les chats. En Écosse ou en Angleterre, ou même en France à la période Celte, les chats noirs étaient vus comme des porte-bonheur.  Yey man !

Les Celtes considéraient même que tuer un chat pouvait apporter à l’auteur du crime jusqu’à 17 ans de malheur. Bien fait !

Le chat noir superstar ?

Bien que les siècles se soient écoulés, le chat noir est encore victime de fausses croyances. Si bien qu’il a sa propre journée internationale : le 17 août. La raison ? Pour combattre les idées reçues et les superstitions* sur les chats noirs.

Même s’ils ne sont plus traqués ou tués, on se rend compte que les chats noirs sont les plus abandonnés, ceux qui subissent le plus de maltraitance et ceux qui ont le plus de mal à être adoptés aussi.

Si tu croises un chat noir sur ta route, sache qu’il est comme les autres et mérite tout autant d’attention et d’amour.

* Superstition = Fait de croire que certains actes ou signes entraînent mystérieusement des conséquences bonnes ou mauvaises ; croyance aux présages, aux signes.

Retour en haut